ANNONCES

lundi 12 octobre 2009

BMW Simple Concept 2009

Noyé dans la masse des concepts écolos présentés en cette fin d'année, le BMW Simple Concept offre lui aussi l'efficience pour deux passagers. Présenté au musée BMW à Munich, il fait davantage appel à l'expérience en deux roue de la marque.

Le nom Simple a une signification plutôt complexe : « A Sustainable and Innovative Mobility Product for Low Energy consumption », qui signifie chez nous : « Une mobilité durable et innovante pour une faible consommation ». Il n'y a rien à ajouter.

Le style est angulaire, mais futuriste. Il rappelle sensiblement le design aérien. Avec 1,10m de large 3,6m de long et 1,47m de large, il rappellera à certains les Pods de la guerre des étoiles. Cette apparence de fusée le rend aérodynamique et lui permet d'afficher des chiffres très intéressants. Le Cx du véhicule atteint a peine 0,18.

Cette auto-moto file à 200 km/h. Elle accompli le 0 à 100 km/h en 10 secondes. Le moteur ne développe pourtant que 48ch . Mais son poids d'à peine 450 kg ne nécessite que peu d'énergie pour être propulsé. Le Simple Concept consomme donc 2 petits litres au cent kilomètres, et émet seulement 50 g de CO² pour cent kilomètres.

Ce qui rend ce concept aussi efficace, c'est également sa capacité à se pencher tout seul dans les virages. Un système hydraulique lève et baisse l'une des roues arrières pour stabiliser le véhicule. Son comportement est donc plus proche d'une moto, mais le Simple se pare aussi d'un habitacle de voiture sécurisant.

BMW a profité de cette présentation pour faire un rappel sur le concept Clever sortit en 2006. Vous pouvez consulter l'article complet Xelopolis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire