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samedi 21 novembre 2009

BMW/Mercedes : Les marques travaillent toutes les deux sur le moteur à trois cylindres.

L’information a semble t il été lachée par Thomas Weber membre du C.A de Benz en charge du service R&D. En substance, » un à trois cylindres dans la Classe C est tout à fait concevable » et Johannès Reisenrath d’ajouter en allant bien plus loin » logiquement si selon les modèles, on passe de 12 à 8 cylindres sur les uns, de 8 à 6 sur une autre gamme pour les économies, de 6 à 4 sur une autre série en production, on passera de 4 à …3 (voir peut être moins ) sur les « petits » modèles c’est à dire Classe A, Classe B et donc Classe C.

moteur-2t-saab

Alors que pour ce sera une cylindrée de 1350 cm3, du coté de chez on va plus loin dans le « downsizing » puisqu’on parle d’un 1200 cm3 turbo capable de développer 168 chevaux et entre 203 et 250 Nm de couple.

Il semble aussi se confirmer que ce futur L3 1350 cm3 turbo ou turbo hybride pourrait bien se retrouver sous le capot de la future série1, des « petits » modèles de la série3 mais aussi sous le capot du prochain Z2 ( avec et sans hybridation )…Chez , on assure que la mise au point de cette nouvelle génération de moteurs est bien avancée et que l’on travaille actuellement sur les problèmes de vibrations et pour améliorer le bruit de ces blocs L3. Cela ne devrait pas poser de problème d’autant que a l’expérience du L3 avec ses motos qui en sont équipées. Chez , les L3 sont attendus pour 2011 et pour 2013 chez lors du renouvellement des petites gammes et la fin de la mise au point du 1200 Turbo.

Chez , on parle aussi d’émissions de CO2 avec un objectif avoué de 95g de CO2/km pour ce petit L3 de 168 chevaux, pas mal tout même surtout si l’agrément est de la partie. Le 3 cylindres est une affaire qui semble bien lancée chez les deux constructeurs allemands d’autant que affirme que les clients sont prêt pour ce genre de bloc économique dès l’instant où le niveau de performances et d’agrément est maintenu.

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Reste maintenant à suivre la réaction de la concurrence d’autant que par exemple chez VW, c’est une archictecture que l’on connait bien au travers du 1200 cm3 essence et du 1.4L TDi des Polo, des Fox, des Fabia ou des Ibiza.

Quand je vous dit que les serie7, Classe S ou A8 à L4 sont pour bientôt, je ne crois pas vraiment me tromper surtout si l’on se fie à cette nouvelle génération de moteurs qui ne feront peut être plus « pet-pet-pet » comme le font les L3 de chez Toy ou chez VW; encore que leur ronflement à l’accélération soit sympathique. Une technologie à suivre et encore plus si elle se trouve liée à l’hybridation comme cela semble être prévu.

ps : J’ai modifié mes illustrations pour faire plaisir à Sven qui me reprochait de montrer des blocs de motos ( Triumph et MZ ) . Voici deux blocs L3 automobiles mais du passé puisque ce sont un L3 2 temps Saab et un L3 DKW lui aussi à 2 temps et des années 30….

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