Le salon international de Francfort, l'IAA 2009, vient tout juste d'ouvrir ses portes aux journalistes et l'équipe d'Audi-Passion s'est rendu sur place afin de vous faire découvrir ce salon et notamment les nouveautés Audi et le stand dans les moindres détails.
La crise automobile est bel et bien toujours présente. Certains grands constructeurs comme Nissan, Infiniti, le groupe GM,... ont annulé leur présence à ce salon automobile, considéré comme l'un des plus importants du monde.
Quelques halls qui étaient dans le passé bien remplis sont désespéremment vides. Certains constructeurs ont également réduit leur surface d'exposition.
Du côté des journées presse, l'euphorie des années passées est moins présente. Les communiqués de presse se font de plus en plus simples et parfois rares.
Néanmoins, ce salon réserve un lot important de nouveautés et de surprises. De ce côté, nous avons été gâtés. Mais cela fera l'objet d'un prochain article.
En attendant, vous pouvez découvrir des centaines de photos multimarques du salon IAA 2009 dont des centaines sur Audi dans la Galerie Photos du site, dans la rubrique évènements/IAA 2009:http://www.audipassion.com/galerie/
Revenons à la marque Audi qui nous intéresse plus particulièrement.
Le stand Audi a tenu ses promesses. Tout a été mis en oeuvre pour fêter le centenaire de la marque et pour présenter de belles nouveautés dont une inattendue. Malheureusement, pas de RS3 tant attendue par certains et dont les rumeurs allaient bon train.
Les deux nouveautés principales ont été dévoilées à 12h30 par Rupert Stadler, le directeur d'AUDI AG, entourré de personnalités comme Ferdinand Piëch accompagné de sa femme, le directeur de Porsche portant le même nom, Martin Winterkorn le responsable du groupe Volkswagen, le pilote Jacky Ickx, ...
La première nouveauté est l'Audi R8 Spyder, la version découvrable du R8, motorisé par un V10 de 525 ch. Le véhicule est très réussi, mélant sportivité et plaisir. Il sera disponible à la vente courant 2010.
La deuxième nouveauté que nous vous annoncions hier en avant-première est le concept électrique Audi e-tron. Il préfigure le véhicule sportif de demain. Il développe une puissance de 313 ch pouvant le propulser à une vitesse limitée à 200 km/h pour une question de sécurité pour les batteries. Il atteint le 0 à 100 km/h en 4,8 s dans un silence peu commun.
Lors de la conférence de presse, nous avons appris qu'il sera commercialisé à quelques dizaines d'exemplaires courant 2011.
Ce concept est très réussi. Il renferme quelques gadgets technologiques, comme des rétroviseurs intérieurs à écrans vidéos couplés à des caméras latérales et deux caméras autour de la plaque arrière. Le tableau de bord est également futuriste avec un ingénieux système faisant basculer l'écran entre les 2 compteurs par un écran video faisant office de Navigation et de checkup des fonctions de la voiture.
L'e-tron adopte une boîte automatique, dont le levier recouvert de cuir se bascule électriquement en cas de non utilisation.
Les occupants sont assis dans des sièges baquets enveloppants et confortables.
Au niveau du bas du capot arrière se trouve un petit capot électrique pouvant s'ouvrir afin d'accéder à la prise de recharge de la voiture et une jauge à leds donnant le pourcentage de la charge des batteries.
Parmis les voitures exposées, on retrouve les autres nouveautés que sont le S5 Sportback, l'A3 motorisée par le nouveau petit moteur 1.2 TFSI ainsi que la motorisation 3.0 TDI quattro clean diesel avec ad blue, présente sur une A4 Avant personnalisée et un Q7.
L'ensemble de la gamme est représentée avec quelques modèles aux finitions et aux équipements intéressants. L'Audi R15 TDI est également présente avec une Auto Union Type C Stromlinie.
Autre nouveauté inattendue et surprenante : une Audi R8 Coupé en fintion chrome et poli.
Il s'agit d'un modèle unique fabriqué par quattro GmbH qui n'est pour le moment pas destiné à la vente. La carrosserie est entièrement en aluminium polie et c'est impressiant. On retrouve une parenté avec le concept Avus quattro de 1991.
A l'intérieur, l'habitacle et même le coffre avant est habillé de cuir et d'alcantara rouge. Le contraste est saisissant.
Comme à notre habitude, nous sommes très bien accueillis par Audi, dans les divers salons privés qui renferment des véhicules intéressants comme une A5 Sportback blanche au rez de chaussé dans le Lounge VIP ou un Q7 V12 TDI très spécial chez Audi exclusive à l'étage.
Il y a également l'Audi Forum qui propose des équipements pour votre Audi et un TT est exposé avec un nouveau packet : Style White & Black.
Du côté du coeur Audi, où se trouve le R8 en aluminium poli, on retrouve un petit avre de paix ou l'on peut se reposer dans la pénombre aux côtés d'une maquette d'une Audi Type A double Phaeton, d'un bloc de glace quattro ou de la technique ASF.
Pour finir avec cette visite du stand Audi, nous avons découvert une série très limitée de l'Audi Q7 V12 TDI : le Q7 Audi exclusive concept.
Cette voiture qui est bien à l'abri des regards indiscrets, à l'étage chez Audi exclusive, est limitée à 100 exemplaires à travers le monde pour un prix tournant autour de 200.000 euros.
Pour ce prix, vous avec une Audi Q7 V12 TDI 6 places avec de très nombreux équipements provenant de quattro GmbH dont une couleur brun metalisé Ipanema, un ensemble étendu de cuir sur de très nombreux élements dont le tableau de bord, des sièges en cuir beige très clair Feinnappa, un système avancé audio Bang & Olufsen, un ciel de toit et un cache bagage en alcantara de la même couleur, une climatisation 4 zones, des freins céramiques, des jantes en 21 pouces, des tapis Audi exclusive, un réfrigérateur sous l'accoudoir central arrière, des écrans vidéos aux places arrières, ... Et enfin l'élément qui caractérise cette série très limitée est le revêtement du coffre et du dos des sièges : du bois précieux, similaire au concept Q7 Coastline. Cette voiture impréssionnante peut recevoir des options comme le crochet d'attelage électrique. On peut la commander dans n'importe quelle concession à travers le monde, y compris en France. Reste à savoir si en pratique cela sera possible car l'information risque de ne pas trop circuler dans le réseau.
Nous attaquons aujourd'hui la deuxième journée presse afin de découvrir plus en détails d'autres marques, notamment celles du groupe Volkswagen. Mais cela fera parti d'un autre reportage...
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