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dimanche 4 octobre 2009

ESSAI DYNAMIQUE MAZDA MX-5


Logo Mazda MX-5La Mazda MX-5 nous arrive désormais en version (roadster) coupé-cabriolet (enNouvelle-Calédonie), et non plus avec une capote sur le toit. Concrètement, elle est dotée d’un toit rigide escamotable qui se glisse automatiquement dans son coffre… Au menu des nouveautés tout encore : un bloc 2.0 litres de 160 ch nettement plus cinglant que la précédente version essayée de 1.8 litre…
Alors, que du bonheur ?…

Mazda MX-5 face avant

STABILITÉ : Voici une voiture à caractère qui devrait enchanter les amateurs de conduite (tout court, le mot “sportive” n’étant plus en vogue). Autant la précédente version essayée nous avait enclin à penser que la Mazda MX-5 avait l’apparence d’une voiture à caractère sportif sans en être vraiment une, autant ce nouveau modèle adopte dans son attitude les vertus et les faiblesses d’un véhicule à tempérament dédié au sport, mais avec une personnalité grosse comme ça !
Parlons des poins positifs : d’énormes sensations, tout y concourent, du reste. Vous êtes, à bord, littéralement enchâssé dans l’habitacle (il n’est cependant pas nécessaire d’aller en quête d’un chausse-pied, c’est une façon de parler), au ras du sol face à un volant superbe (qui a lui seul vous confère une personnalité de pilote), vous surplombez un pédalier de type alu à picots, le levier de vitesses extra court à portée immédiate de main…, le décor est planté et l’ambiance est délibérément au sport.

Mazda MX-5 avec toit
la mx-5 performance est chaussée de jantes de 17 pouces.

Et l’impression se matérialise sur la route. La MX-5 est une vraie caractérielle, au sens noble du terme. Sa direction est extrêmement incisive, vous permet de déboîter au pas de course, … presque du karting appliqué à l’automobile. Sur routes lisses et virages serrés, qui constituent la voie sacrée pour la MX-5 ça passe remarquablement bien grâce à un ESP omniprésent en usage sportif.
Mais il faut tout de même constamment piloter la Mazda, la mener dans la trajectoire, l’accompagner dans la courbe. Et c’est un vrai plaisir pour les initiés car cela revient à s’investir dans sa monture, un petit peu à l’instar du motard et de sa moto et, cela, les initiés apprécieront.
Où ça se gâte un peu à notre sens, c’est dans les courbes plus larges et bosselées. Le train avant donne parfois le sentiment de perdre de sa neutralité, de se faire ici plus rebelle et moins parfait, avec des réactions assez sèches, amplifiées par une direction très sensitive. Nous n’avons pas tenté le diable en insistant, car enfin, les réactions de la voiture furent suffisantes pour nous en dissuader. Paramètre à retenir : la MX-5 se pilote davantage qu’elle ne se conduit, si vous souhaitez rouler à son (superbe) volant. Mais il la faut apprendre et la maîtriser. Cela reste toutefois 90 % de plaisir et elle sa personnalité sportive est extrêmement attachante. Le type même de voiture que l’on dépose en sachant par anticipation qu’on en sera nostalgique le lendemain…

Mazda MX-5 habitacle
le tout petit levier de vitesses bénéficie d’une excellente et intuitive préhension.

MOTEUR : un atout majeur dans cette Miata, car son 2.0 litres est une vraie réussite.
Réussite musicale, car il se fait mélodieux dans les tours.
Réussite à bas régimes, où il repart depuis les plus faibles valeurs.
Réussite dans les moyens régimes car il est plein partout.
Réussite, enfin, dans les sphères du compte-tours où le bloc témoigne d’un enjouement remarquable. Difficile en effet de faire plus complet que ce 2.0 litres de 160 chevaux dans cette caisse. Certes, il faut faire un tantinet cirer au démarrage, mais le phénomène est davantage inhérent au caractère de l’embrayage, à l’amorce, qu’à un quelconque caractère pointu du moteur qui se révèle efficace à tous points de vue.
De l’or en barre sur ce roadster, à un point tel qu’on se surprend à rester dans les tours pour jouir de sa musicalité.
La boîte manuelle, bien qu’un peu ferme, reste précise.

Mazda MX-5 planche de bord
l’espace conducteur offre un réel cachet sportif tandis que l’unique passager trouvera un espace fort dépouillé en comparaison…

Freinage : Extrêmement progressif, il suffit pourtant d’appuyer plus fermement pour obtenir une décélération fulgurante. Bon comportement de l’ABS.

coupe Mazda MX-5
il existe dans certains pays des coupes réservés aux mx-5…

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