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dimanche 4 octobre 2009

ESSAI STATIQUE MAZDA MX-5


Logo Mazda miataHABITABILITÉ/LOGEABILITÉ : De quoi on parle ici, Monsieur ? D’un roadster, non ? Pourtant il y a à dire. Notamment, nous avons eu le sentiment de nous sentir plus à l’aise dans ce modèle que dans le précédent essayé. Bon…. Soyons réaliste. Cela reste un roadster dans lequel un grand dadet se sentira toujours moins à l’aise qu’une personne de taille moins généreuse, mais une fois bien calé, seul le porte gobelet vient heurter sensiblement le genou gauche. Pas de quoi fouetter un chat, avec notamment une garde au toit qui ne souffre pas la critique.
La question est : le coffre est-il apte à embarquer des clubs de golf ?, c’est la question que d’aucuns pourraient se poser… Eh bien, il faudra essayer, car il n’est pas très vaste et le seuil de chargement en est placé relativement haut (comme la voiture est basse, ça compense un peu). En revanche, on trouve quelques espaces de rangement dans l’habitacle. Évidemment, ceux qui peuvent l’être sont condamnables à clef dans la perspective d’une utilisation cabriolet.

Mazda MX-5 vue arriere
la mazda mx-5 arbore une ligne à la fois classique et irrésistible, qui n’évolue que par petites touches au fil de ses générations…

CONFORT : Abstraction faite qu’il faut savoir se laisser tomber sur le siège avant et étant, il le faut bien reconnaître, plus attentif aux joies de la conduite qu’en l’idéalité de leurs conditions, la Mazda MX-5, compte tenu du genre, ne nous a pas choqué et peut se voir qualifier de relativement confortable. En tout cas, rien de rédhibitoire même si on est loin du confort d’une bonne berline.

Calandre Mazda MX-5
l’angle sans doute le moins photogénique, mais une des singularités de cette mx-5 est d’être plus belle de visu qu’à travers des clichés. parfois, c’est l’inverse…

FINITION / ÉQUIPEMENT : Les plastiques ne sont pas transcendants mais restent corrects. Enfin, ils doivent pouvoir faire face à un début d’intempéries, dès lors le côté bourgeois de certaines berlines ne s’y retrouve pas au bénéfice d’une surface plus résistante aux agressions extérieures. Pour le reste, même s’il n’y a rien de transcendant, cela nous a paru acceptable.

Tableau de bord Mazda MX-5
le tableau de bord revêt une allure très sportive et, surtout, recèle une jauge de pression d’huile, denrée rare aujourd’hui…

NOTRE AVIS
La Mazda MX-5 est devenue une voiture à caractère, à tout le moins dans cette version 2.0 litres. Elle distille un plaisir fort et dédie un véritable pilotage à son bord. Hormis les petites réserves que nous avons émises, la nouvelle MX-5 et son toit rigide est tout bonnement passionnante. Nous avons conscience que cet essai prend parfois le contre-pied de ce qui fut dit et écrit sur d’autres supports : mais ma foi…, nos essais ont lieu dans des conditions difficiles et non sur circuit – et avec le modèle qui fut mis à notre disposition. Par ailleurs, ce moteur a été critiqué pour sa puissance placé à haut régime : nous y voyons, nous, un moteur généreux à tous les régimes et qui “explose” passé 4 000 tr/mn. Peut-être est-ce inhérent à une habitude de motard ? Peut-être… Pourtant, nous en avons essayé des moteurs automobiles relativement “pointus” et nous l’avons toujours dit. De la même manière, il est arrivé que nous signalions un défaut de suspension, non souligné dans la presse, et que nous recevions du courrier relevant que nous étions les seuls à avoir signalé un problème et qui fut, dans un cas bien précis, lourd de conséquences pour son propriétaire… Donc, voilà…

Jantes Mazda MX-5
les jantes de notre modèle d’essai étaient dotées de pneumatiques michelin.

POUR

- Sensations de conduite
- Motorisation attachante
- Freinage performant
- Remarquable silhouette

CONTRE

- Coffre riquiqui
- Pas de roue de secours



FICHE TECHNIQUE MAZDA MX-5

- MOTEUR : 4 cylindres en ligne/Inj. élec. séquentielle mulltipoint, DACT, 2 litres, 160 ch à 6 700 tr/mn, 188 Nm à 5 000 tr/mn. Fiscalité : 6 CV
- TRANSMISSION : Boîte manuelle à 6 rapports.
- POIDS (à vide) : env. 1 131 kg
- DIMENSIONS (hors tout) : L 3,99 m - l 1,72 m - H 1,255
- RÉSERVOIR : NC
- CONSO MOYENNE (constructeur): 8,2 l/100 km.


Moteur Mazda MX-5 ou Miata
ce moteur de 2.0 litres et de 160 chevaux offrent de réelles prestations. certes sa cavalerie est plus forte au-dessus de 4 000 tr/mn, mais il reste parfaitement exploitable en deçà.

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