ANNONCES

mercredi 30 septembre 2009

Nouveau record du tour battu en 7:11,57 min par la GUMPERT apollo Sport sur le circuit du Nürburgring Nordschleife


Nouveau record du tour battu en 7:11,57 min par la GUMPERT apollo Sport sur le circuit du Nürburgring Nordschleife

Altenburg/Nurburg - Nous sommes le 13 août 2009. La température extérieure est de 20°C et le ciel est nuageux. A12:55, le pilote professionnel Florian Gruber (26 ans) franchit la ligne de départ du Nürburgring Nordschleife et libère les 700 ch de sa GUMPERT apollo Sport. Il vient de partir dans une course contre la montre. Son seul objectif: battre le record des voitures homologuées sur route sur le légendaire circuit long de 22 km, surnommé "l'enfer vert" par la légende du sport automobile Sir Jackie Stewart. Et pour battre le record officiel battu par la RS06 Donkervoort D8 quatre ans auparavant.

Nouveau record du tour battu en 7:11,57 min par la GUMPERT apollo Sport sur le circuit du Nürburgring Nordschleife

7 minutes, 11 secondes et 57 centièmes de seconde plus tard, Gruber franchit de nouveau la ligne. Il a fait ses preuves: la Gumpert apollo Sport est officiellement la voiture d'usine homologuée sur toute la plus rapide à faire le tour du Ring jusqu'à aujourd'hui. Avec une vitesse moyenne d'environ 171,84 km/h (106,78 mp/h), l'apollo était plus rapide de 3,32 secondes par rapport au détenteur du record précédent. Et - soit dit en passant - plus de 13 secondes plus rapide que la Maserati MC 12 en 2008. "Et, bien - j'ai même pu aller un peu plus vite", ajouta le pilote dès son retour dans les stands. Et même pas une goutte de sueur sur son front après le tour record. L'apollo Sport en configuration standard usine est équipée de pneus routiers Michelin Pilot Sport Cup et une suspension réglable KW.

Nouveau record du tour battu en 7:11,57 min par la GUMPERT apollo Sport sur le circuit du Nürburgring Nordschleife

"Les conditions étaient bonnes, mais pas parfaites - nous avons donc toujours eu le potentiel pour aller plus vite", a conclu Florian Gruber. De son point de vue, l'apollo a le potentiel pour passer sous la barre des 7 minutes. Roland Gumpert, ancien directeur d'Audi Sport et directeur général de la société Gumpert, ajoute avec un clin d'oeil: "C'est formidable que nous ayons battu le record et que nous étions en mesure de montrer le potentiel de l'apollo - mais à ce stade, il n'y a pas besoin d'aller plus vite. Nous ne voulons pas démoraliser maintenant nos prochains concurrents... "

Nouveau record du tour battu en 7:11,57 min par la GUMPERT apollo Sport sur le circuit du Nürburgring Nordschleife

Caractéristiques de la GUMPERT apollo Sport (700 ch)


Transmission: séquentielle à six rapports synchronisés avec refroidissement de l'huile, double embrayage (diamètre de 2 x 200 mm), propulsion, blocage de différentiel Torsen
Chassis: long et chassis CAS (carbone / aluminium sandwich) avec suspensions réglables à l'avant et à arrière
Freins: double circuit de freinage ABS BOSCH avec des étriers à six pistons, disques ventilés de 378 x 32 mm
Jantes et pneus: Jantes en aluminium à fixation centrale. Avant: 255/35 ZR19 Arrière: 345/35 ZR19
Poids à vide: 1,200 kg (avec les équipements standard sans le plein de carburant. Les équipements spécifiques augmentent le poids.
Poids maximal: 1,550 kg
Longueur: 4,460 mm
Largeur: 1,998 mm
Hauteur: 1,105 mm
Capacité du réservoir de carburant: 120 litres
Moteur: V8 Biturbo avec un angle de 90°, haut de cylindre en métal léger avec 5 soupapes par cylindres cylinder heads with 5 valves
système d'échappement avec convertisseur catalytique à 3 voies
Cylindrée: 4,163 cm3
Puissance du moteur: 700 ch (515 kW) à 6.500 tr/min
Couple maximal: 875 Nm à 4.000 tr/min
Performance au litre: 168 ch/litre (123.7 kW/litre)
Rotation maximale: 7,200 tr/min
Vitesse maximale: 360 km/h / 224 mph (selon les équipements, les législations des divers pays, les ratios de la boîte de vitesse et la puissance du moteur)
Accélérations: 0-100 km/h en 3,0 s / 0-200 km/h en 8,9 s

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept


Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Le salon international de Francfort, l'IAA 2009, vient tout juste d'ouvrir ses portes aux journalistes et l'équipe d'Audi-Passion s'est rendu sur place afin de vous faire découvrir ce salon et notamment les nouveautés Audi et le stand dans les moindres détails.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

La crise automobile est bel et bien toujours présente. Certains grands constructeurs comme Nissan, Infiniti, le groupe GM,... ont annulé leur présence à ce salon automobile, considéré comme l'un des plus importants du monde.

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Quelques halls qui étaient dans le passé bien remplis sont désespéremment vides. Certains constructeurs ont également réduit leur surface d'exposition.

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Du côté des journées presse, l'euphorie des années passées est moins présente. Les communiqués de presse se font de plus en plus simples et parfois rares.

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Néanmoins, ce salon réserve un lot important de nouveautés et de surprises. De ce côté, nous avons été gâtés. Mais cela fera l'objet d'un prochain article.

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En attendant, vous pouvez découvrir des centaines de photos multimarques du salon IAA 2009 dont des centaines sur Audi dans la Galerie Photos du site, dans la rubrique évènements/IAA 2009:http://www.audipassion.com/galerie/

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Revenons à la marque Audi qui nous intéresse plus particulièrement.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Le stand Audi a tenu ses promesses. Tout a été mis en oeuvre pour fêter le centenaire de la marque et pour présenter de belles nouveautés dont une inattendue. Malheureusement, pas de RS3 tant attendue par certains et dont les rumeurs allaient bon train.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Les deux nouveautés principales ont été dévoilées à 12h30 par Rupert Stadler, le directeur d'AUDI AG, entourré de personnalités comme Ferdinand Piëch accompagné de sa femme, le directeur de Porsche portant le même nom, Martin Winterkorn le responsable du groupe Volkswagen, le pilote Jacky Ickx, ...

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La première nouveauté est l'Audi R8 Spyder, la version découvrable du R8, motorisé par un V10 de 525 ch. Le véhicule est très réussi, mélant sportivité et plaisir. Il sera disponible à la vente courant 2010.

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La deuxième nouveauté que nous vous annoncions hier en avant-première est le concept électrique Audi e-tron. Il préfigure le véhicule sportif de demain. Il développe une puissance de 313 ch pouvant le propulser à une vitesse limitée à 200 km/h pour une question de sécurité pour les batteries. Il atteint le 0 à 100 km/h en 4,8 s dans un silence peu commun.

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Lors de la conférence de presse, nous avons appris qu'il sera commercialisé à quelques dizaines d'exemplaires courant 2011.

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Ce concept est très réussi. Il renferme quelques gadgets technologiques, comme des rétroviseurs intérieurs à écrans vidéos couplés à des caméras latérales et deux caméras autour de la plaque arrière. Le tableau de bord est également futuriste avec un ingénieux système faisant basculer l'écran entre les 2 compteurs par un écran video faisant office de Navigation et de checkup des fonctions de la voiture.

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L'e-tron adopte une boîte automatique, dont le levier recouvert de cuir se bascule électriquement en cas de non utilisation.

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Les occupants sont assis dans des sièges baquets enveloppants et confortables.

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Au niveau du bas du capot arrière se trouve un petit capot électrique pouvant s'ouvrir afin d'accéder à la prise de recharge de la voiture et une jauge à leds donnant le pourcentage de la charge des batteries.

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Parmis les voitures exposées, on retrouve les autres nouveautés que sont le S5 Sportback, l'A3 motorisée par le nouveau petit moteur 1.2 TFSI ainsi que la motorisation 3.0 TDI quattro clean diesel avec ad blue, présente sur une A4 Avant personnalisée et un Q7.

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L'ensemble de la gamme est représentée avec quelques modèles aux finitions et aux équipements intéressants. L'Audi R15 TDI est également présente avec une Auto Union Type C Stromlinie.

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Autre nouveauté inattendue et surprenante : une Audi R8 Coupé en fintion chrome et poli.

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Il s'agit d'un modèle unique fabriqué par quattro GmbH qui n'est pour le moment pas destiné à la vente. La carrosserie est entièrement en aluminium polie et c'est impressiant. On retrouve une parenté avec le concept Avus quattro de 1991.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

A l'intérieur, l'habitacle et même le coffre avant est habillé de cuir et d'alcantara rouge. Le contraste est saisissant.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Comme à notre habitude, nous sommes très bien accueillis par Audi, dans les divers salons privés qui renferment des véhicules intéressants comme une A5 Sportback blanche au rez de chaussé dans le Lounge VIP ou un Q7 V12 TDI très spécial chez Audi exclusive à l'étage.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Il y a également l'Audi Forum qui propose des équipements pour votre Audi et un TT est exposé avec un nouveau packet : Style White & Black.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Du côté du coeur Audi, où se trouve le R8 en aluminium poli, on retrouve un petit avre de paix ou l'on peut se reposer dans la pénombre aux côtés d'une maquette d'une Audi Type A double Phaeton, d'un bloc de glace quattro ou de la technique ASF.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Pour finir avec cette visite du stand Audi, nous avons découvert une série très limitée de l'Audi Q7 V12 TDI : le Q7 Audi exclusive concept.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Cette voiture qui est bien à l'abri des regards indiscrets, à l'étage chez Audi exclusive, est limitée à 100 exemplaires à travers le monde pour un prix tournant autour de 200.000 euros.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Pour ce prix, vous avec une Audi Q7 V12 TDI 6 places avec de très nombreux équipements provenant de quattro GmbH dont une couleur brun metalisé Ipanema, un ensemble étendu de cuir sur de très nombreux élements dont le tableau de bord, des sièges en cuir beige très clair Feinnappa, un système avancé audio Bang & Olufsen, un ciel de toit et un cache bagage en alcantara de la même couleur, une climatisation 4 zones, des freins céramiques, des jantes en 21 pouces, des tapis Audi exclusive, un réfrigérateur sous l'accoudoir central arrière, des écrans vidéos aux places arrières, ... Et enfin l'élément qui caractérise cette série très limitée est le revêtement du coffre et du dos des sièges : du bois précieux, similaire au concept Q7 Coastline. Cette voiture impréssionnante peut recevoir des options comme le crochet d'attelage électrique. On peut la commander dans n'importe quelle concession à travers le monde, y compris en France. Reste à savoir si en pratique cela sera possible car l'information risque de ne pas trop circuler dans le réseau.

Nouveautés Audi à l'IAA 2009 - Concept e-tron, R8 Spyder, clean diesel, Q7 Audi exclusive concept

Nous attaquons aujourd'hui la deuxième journée presse afin de découvrir plus en détails d'autres marques, notamment celles du groupe Volkswagen. Mais cela fera parti d'un autre reportage...

AUDI AG : le numéro un de la technologie de l'allègement


AUDI AG : le numéro un de la technologie de l'allègement

• Dynamisme et efficacité : Audi, pionnier de la technologie de l’allègement
• Plus de 550 000 modèles à carrosserie en aluminium depuis 1994
• Nouveaux matériaux et technologies des voitures de demain

Ingolstadt - Audi s’impose dans le monde entier comme le leader de la technologie de l’allègement. Depuis 15 ans, la marque fabrique des carrosseries en aluminium basées sur le concept ASF (Audi Space Frame). De nombreux brevets et une multitude de distinctions témoignent du caractère novateur de cette technologie.


Représentant l’un des atouts majeurs d’Audi, la technologie de l’allègement est également l’une des caractéristiques de la marque dans la mesure où cette technologie associe dynamisme et efficacité. Les ingénieurs élaborent en permanence de nombreuses solutions inédites permettant de construire des voitures encore plus légères et donc encore plus performantes. Pour Audi, la réduction des masses est une technologie fondamentale pour assurer la mobilité durable de demain.

L’aluminium était déjà considéré comme un matériau intéressant pour les carrosseries à l’époque où l’automobile faisait ses débuts - des idées importantes ont alors été empruntées à la construction aéronautique. Dès 1913, NSU fabriquait un véhicule dont la carrosserie était entièrement en aluminium, le Type 8/24. Dix ans plus tard, l’Audi Type K arborait une robe carénée expérimentale réalisée dans ce même matériau. Au cours des années 30, les spécialistes du département Compétition automobile d’Auto Union fabriquaient à la main des panneaux d’aluminium qu’ils utilisaient pour construire des carrosseries et des revêtements carénés destinés à leurs voitures de course et à leurs bolides spectaculaires.

825 kilogrammes : l’Auto Union Type C de 1936

Le règlement du Grand Prix en vigueur de 1934 à 1937 stipulait que les automobiles ne devaient pas peser plus de 750 kg à vide, sans les lubrifiants,, les jantes et les pneus. La construction extrêmement légère qui en résultait se traduisit par des performances absolument inédites. Le modèle Auto Union Type C de 1936, qui affichait environ 825 kg sur la balance juste avant de prendre le départ, était équipé d’un moteur V16 à compresseur monté devant l’essieu arrière et développant pas moins de 380 kW (520 ch). Soit un rapport poids/puissance d’1,6 kg/ch, à peine plus que les prototypes sport Le Mans d’aujourd’hui.

Chez Audi, le thème de la technologie de l’allègement accède en 1982 au statut de projet stratégique ; l’entreprise crée alors une joint-venture avec un fabricant d’aluminium américain. L’objectif visé est ni plus ni moins de réinventer la carrosserie autoporteuse en utilisant cette fois-ci un matériau d’environ 2/3 plus léger que l’acier conventionnel et une géométrie parfaitement adaptée : le concept Audi Space Frame.

Le travail de développement est conçu comme un projet intégré. Un processus donnant lieu à plus de 40 brevets et demandes de brevet permet également d’exploiter le vaste savoir-faire existant dans tous les domaines, qu’il s’agisse des alliages, du coulage, du formage ou de l’assemblage des pièces. En 1985, lors du salon de Hanovre, la marque présente la carrosserie d’une Audi 100 en aluminium, mais ayant encore recours à une structure monocoque conventionnelle. Les légendaires prototypes de voitures de sport de l’automne 1991 - l’Audi Avus quattro et l’Audi quattro Spyder - arborent des robes réalisées dans le matériau léger mais sous lesquelles se dissimulent encore des cadres porteurs.

1993 : l’étude technologique ASF

En 1993, la nouvelle technologie est prête pour la production en série : un éclatant Show Car argenté arborant une carrosserie non peinte en aluminium poli est présenté au Salon international de l’automobile de Francfort. Ce prédécesseur de l’A8 porte la désignation ASF, abréviation de « Audi Space Frame ». Le modèle de série qui voit le jour l’année suivante représente une étape importante dans l’histoire de l’automobile : il s’agit du premier véhicule de grande série à carrosserie autoporteuse en aluminium qui ait jamais été construit dans le monde. L’A8 va permettre à Audi d’entrer dans le cercle très fermé des constructeurs les plus talentueux et être à l’origine de nouveaux développements dont bénéficie également le matériau traditionnel qu’est l’acier.

Le principe à la base de la nouvelle A8 est encore valable aujourd’hui : des pièces coulées sous pression et des profils extrudés forment une ossature similaire à un treillis dans laquelle les panneaux d’aluminium sont intégrés en tant qu’éléments semi-porteurs. Ayant des sections et des formes différentes, les composants parviennent à combiner fonctionnalité optimale et poids léger.

Une carrosserie ASF est au moins 40 % plus légère qu’une carrosserie en acier. Celle de la première A8 ne pesait que 249 kg ; à partir de 1999, le poids de la carrosserie du modèle compact A2 n’est plus que de 156 kg. Celle de l’A2 1.2 TDI (la première voiture au monde dotée de quatre portes et d’une cylindrée de trois litres) n’affiche même plus que 135 kg sur la balance - autant dire qu’il s’agit là d’un facteur décisif expliquant la consommation sensationnelle de 2,99 litres aux 100 km en moyenne.

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A8, R8, TT et TT Roadster : à la pointe de la technique

Les modèles d’aujourd’hui - la 2e génération de l’A8, le modèle sport R8, le TT Coupé et le TT Roadster - témoignent de l’évolution de la technologie ASF. La carrosserie de l’A8 actuelle pèse 218 kg. La carrosserie en aluminium de la R8, dont le cadre moteur semi-porteur est en magnésium ultra-léger, se distingue par son poids de 210 kg. Equipée du moteur V10, qui déploie une puissance de 386 kW (525 ch), la voiture complète ne pèse que 1 620 kg. Son rapport poids/puissance est de 3,1 kg/ch, ce qui correspond à la valeur d’un athlète de haut niveau ne pesant pas un gramme de trop.

Les carrosseries des modèles TT Coupé et TT Roadster pèsent respectivement 206 et 251 kg. La gamme TT se distingue par une autre innovation. Souhaitant que les charges sur essieu soit parfaitement équilibrées entre l’avant et arrière, Audi a mis au point un principe novateur de conception hybride pour ses voitures de sport compactes : la carrosserie est composée en majeure partie d’aluminium mais de l’acier est utilisé à l’arrière.

Par rapport au modèle précédent, qui était encore doté d’une carrosserie tout acier, le poids à vide du TT a diminué de 20 à 90 kg selon la version. Parallèlement à cela, la résistance statique à la torsion a augmenté de 50 % dans le cas du coupé et même de 100 % en ce qui concerne le roadster. Le concept ASF constitue la base de la maniabilité tout en précision, de la dynamique de marche et du haut niveau de sécurité passive. Une voiture plus légère a moins d’énergie cinétique à dissiper et s'avère moins dangereuse, en cas de choc, pour l’autre véhicule impliqué dans l’accident.

La réduction des masses associe sportivité et efficacité de façon typiquement Audi. L’Audi TT 2.0 TDI quattro - une voiture de sport à transmission intégrale déployant une puissance de 125 kW (170 ch) et un couple de 350 Nm - ne consomme en moyenne que 5,3 litres aux 100 km, tandis que ses émissions de CO2 ne dépassent pas 139 g/km. Ses performances dynamiques - accélération de 0 à 100 km/h en 7,5 s et vitesse de pointe de 226 km/h - sont également les conséquences du recours intelligent à la technologie de l’allègement. Audi utilise l’allègement comme une approche intégrée permettant de résoudre le conflit qui existait autrefois entre plaisir de conduire et efficacité.

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ASF : l’inversion de la spirale du poids

L’inversion de la spirale du poids initiée par Audi avec le concept ASF présente d’importants effets secondaires. Une carrosserie plus légère permet d’obtenir des allègements de poids en d’autres points du véhicule, comme par exemple au niveau du châssis ou du réservoir. Or, 100 kg en moins signifient 0,3 à 0,5 litre de carburant en moins aux 100 km, ce qui correspond également à une baisse de 8 à 11 g des émissions de CO2/km.

Un faible poids de carrosserie va d’ores et déjà dans le sens du principe du downsizing appliqué par Audi, qui implique que la cylindrée est remplacée par la suralimentation. Les moteurs ultra-performants contribuent de façon sensible à la baisse de la consommation. Les carrosseries légères sont même une condition sine qua non pour les systèmes de propulsion électrique de l’avenir, qui ont recours à de lourdes batteries : elles sont absolument indispensables pour obtenir les performances et les autonomies attendues par les clients.

A ce jour, Audi a produit plus de 550 000 véhicules dotés d’une carrosserie en aluminium. A cela s’ajoutent quelque 9 000 Lamborghini. Aucun autre constructeur au monde ne peut faire aussi bien en termes de quantité et de diversité. La technologie ASF connaît une success story sans précédent. Audi a progressivement consolidé son avance, que ce soit dans les alliages, dans la réduction du nombre de pièces ou encore au niveau de l’efficacité de la production. La multitude des innovations mises en œuvre dans le développement et la production a permis de porter le degré d’automatisation de 25 à plus de 80 %, ce qui est pratiquement le niveau observé dans la construction des carrosseries en acier.

Dans le domaine de la fabrication, la méthode traditionnelle du soudage par points est remplacée par des procédés d’assemblage conçus par Audi, comme le rivetage autopoinçonneur, l’encollage ou le soudage hybride MIG et laser. Sur les modèles TT et R8, des vis autotaraudeuses assemblent de nombreux composants ; la soudure laser invisible pratiquée sur le toit du TT constitue une autre solution novatrice.

L’adéquation parfaite des différentes phases de l’ensemble du processus - du développement et de la planification, de la construction des installations, des dispositifs et des outillages au montage en passant par le pressage, la construction des carrosseries et la mise en peinture - se traduit par une extrême précision. Les idées des designers sont transposées au dixième de millimètre près, conformément aux normes de qualité très strictes d’Audi.

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Le Centre de l’aluminium et de la technologie de l’allègement de Neckarsulm

En 1994, Audi a créé sur son site de Neckarsulm un Centre de l’aluminium spécial destiné au développement, à la planification de la production et à l’assurance qualité ; il a changé de nom en 2003, devenant le Centre de l’aluminium et de la technologie de l’allègement. Des aciers à haute résistance, des tôles multi-épaisseur (« tailored blanks »), des plastiques renforcés de fibres et le magnésium jouent ici un rôle toujours plus important. Comme l’explique Heinrich Timm, le responsable du centre, « l’aluminium reste le matériau de base, mais nous étudions minutieusement les autres matériaux, et plus particulièrement les matériaux composites renforcés par des fibres. »

Les découvertes effectuées par la forge axée sur l’innovation du Centre de l’aluminium et de la technologie de l’allègement, qui emploie plus de 150 personnes, ont à ce jour servi de base à déjà plus de 100 brevets concernant le développement et la production ; le bilan est donc extrêmement positif. L’Office européen des brevets a décerné à Audi le titre d'« Inventeur européen de l’année 2008 » pour récompenser les avancées effectuées par la marque dans le domaine de la technologie ASF.

Une distinction prestigieuse : l’EuroCarBody AWARD

En 2006, un autre prix prestigieux a été octroyé à Audi pour le principe de conception hybride du TT : la marque a en effet remporté l'EuroCarBody Award, qui lui a été remis par le très sélect Automotive Circle International. En 2003, Audi s’était déjà vu décerner ce trophée - le plus important prix européen de l’innovation - pour la conception de la carrosserie de l’A8.

L’année 2008 a été celle au cours de laquelle Audi s’est vu remettre un troisième trophée, cette fois-ci pour le Q5 - la technologie de l’allègement fait en effet également l’objet d’une priorité absolue pour les carrosseries en acier. Positionné dans la catégorie moyenne, ce SUV se distingue par une carrosserie de 355 kg, la plus légère de l’environnement concurrentiel. Des aciers ultra-résistants pressés à chaud forment la robuste colonne vertébrale de sa superstructure. Ils obtiennent leur résistance extrêmement élevée en étant chauffés à plus de 920 °C dans des fours continus, puis placés dans des presses réfrigérées pour être refroidis jusqu’à une température d’environ 180 °C.

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La technologie de l’allègement dans l’ensemble du véhicule


Audi utilise aussi systématiquement la technologie de l’allègement dans les domaines de la chaîne cinématique et du châssis. Dans de nombreux moteurs, le recours à l’aluminium et à la fonte à graphite vermiculaire - obtenue au terme d’un procédé haute technologie - permet de réduire le poids du bloc-cylindres. De nombreux modèles sont équipés d’un châssis dans lequel les pièces en aluminium sont prédominantes. Des disques de frein en céramique renforcée de fibres de carbone sont par ailleurs disponibles en option sur les modèles hautes performances. La réduction de poids s’applique également aux étriers, aux capots avant et aux hayons arrière, aux éléments latéraux ou aux composants de capote en aluminium, aux couronnes de volant et aux supports en magnésium du tableau de commande.

Les travaux de développement bénéficient également des enseignements issus du sport automobile ; la réduction et la répartition du poids sont des critères d’une importance capitale pour les prototypes sport Le Mans et les voitures de course DTM. Les voitures de compétition fournissent aux ingénieurs chargés du développement de la production de série des informations importantes sur le carbone et son association avec le métal.

Les recherches sur de nouveaux matériaux et alliages se poursuivent. La priorité est accordée à l’obtention d’un poids minimal et d’une endurance maximale, ainsi qu’à la conception et la fabrication adaptées aux matériaux. Audi va consolider son statut de leader - l’avance par la technologie se fait ici par le biais de la technologie de l’allègement.

Une Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 reçoit le prix 'Best of Show' à la 59ème édition du Concours d'Elégance de Pebble Beach 2009


Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

Plus de 200 voitures de collection provenant de 19 pays ont été en compétition le long de la côte de Monterey en Californie pour le concours d'Elégance de Pebble Beach 2009.

Une Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937, appartenant à M. Robert Lee, habitant Sparks dans le Nevada, a été élue "Best of Show" lors du 59ème Concours d'Élégance de Pebble Beach. Cet évènement connu aux quatre coins du monde a eu lieu le dimanche 16 Août 2009, le long de l'allée du 18ème trou de Pebble Beach Golf Links. Les recettes des tombolas, des ventes aux enchères, des sponsorings et des entrées ont contribué à reverser plus de 1 million de dollars à des œuvres caritatives pour la quatrième année consécutive.

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

"La Horch a des lignes magnifiques, un châssis très éprouvé et toute la beauté fait d'elle une voiture extraordinaire", a dit Lee, qui a également remporté le Best of Show à Pebble Beach en 2006. "Pebble Beach est la plus impressionnante exposition de voitures dans le monde; gagner ici est indescriptible. Ce fut une journée merveilleuse pour nous ici, et j'ai la meilleure équipe à remercier pour ce prix."

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

Des participants venus de 30 états et de 19 pays ont apporté leurs précieux biens automobiles sur la péninsule de Monterey en Californie pour être jugés dans 28 catégories.

"Cette Horch est un cabriolet incroyablement beau avec un style magnifique", a déclaré le président du Concours, Sandra Button. Elle est très germanique, mais aussi presque française. C'est fantastique. Son propriétaire sait comment préparer les voitures pour les concours.

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

"Le Concours de Pebble Beach est un aperçu annuel des voitures les plus illustres et importantes de l'histoire. C'est absolument passionnant de voir plus de 100 ans d'automobile, alignées dans la 18ème allée - venant spécialement à Pebble Beach, pour certaines de Hong-Kong, d'Argentine et d'Australie - tout en sachant que toutes les recettes viennent s'ajouter aux plus de 13 millions de dollars que nous avons recueillis pour nos organismes de bienfaisance à travers les années."

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

En 1935, la société Horch, fondée par August Horch en 1899, a présenté un nouveau modèle doté d'un moteur 5 litres, à huit cylindres en ligne, appelé Horch 850. L'empattement plus court du modèle 853, qui a remporté cette année le Best of Show, a été très populaire en son temps parmis les gens riches et célèbres en Allemagne, offrant le luxe à un prix très compétitif. La dernière Horch a été construite en 1958.

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

Bentley, marque vedette au Concours 2009, avait la plus forte représentation sur le terrain de Pebble Beach. Le Concours a également célébré le centenaire de Bugatti, d'Audi et de Morgan, et mis en évidence le style de Zagato. Des motos ont été exposées pour la première fois à travers une catégorie de motos britanniques construites durant 1959. En tout, plus de 200 voitures et motos étaient présentes, regroupant plus de 100 ans d'automobile.

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

Le soir, l'ancien animateur de télévision, Jay Leno, avait apporté sa Bugatti Type 37A Sport de 1928 à Pebble Beach et avait endossé le rôle pour une soirée de commissaire-priseur. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a également participé à cette vente, en mettant aux enchères son blouson d'aviateur dédicassé, qui a atteint 30.000 dollars pour la charité. Le comédien Jerry Seinfeld a été un participant du Concours, décrochant la deuxième place dans la catégorie Porsche avec sa Porsche 908/03 Spyder de 1970.

Horch 853 Voll & Ruhrbeck Sport Cabriolet de 1937 - Best of Show Pebble Beach 2009

Le Concours de Pebble Beach a lieu chaque année le troisième dimanche du mois d'août. Les marques vedettes pour le 60ème Concours de Pebble Beach, prévu pour le dimanche 15 août 2010, seront Alfa Romeo et Pierce-Arrow. L'événement accueillera également le retour des Hot Rods, ainsi que le deuxième plus gros rassemblement annuel de motos et notamment une exposition de motos américaines. D'autres caractéristiques seront annoncées dans les mois à venir.

L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro - Une conduite cheveux au vent avec un dynamisme à vous couper le souffle


Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

• Voiture de sport haute performance à capote légère griffée Audi
• Lignes volontaires et éléments de carrosserie en carbone
• Moteur V10 central développant 386 kW (525 chevaux) et brillantes performances de conduite

Brillantes performances de conduite, dynamisme à vous couper le souffle et plaisir intense de la conduite cheveux au vent : Audi annonce la couleur en présentant la R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Sa légère capote en tissu est dotée d'une motorisation automatique, certaines parties de la carrosserie sont réalisées en composite de carbone.

Le moteur V10 de 386 kW (525 chevaux) catapulte la deux places décapotable à 100 km/h en 4,1 secondes, lui faisant atteindre une vitesse maximale de 313 km/h. La R8 Spyder 5.2 FSI quattro est le nouveau joyau haut de gamme proposé par Audi, doté de technologies telles que la construction Audi Space Frame (ASF), la transmission intégrale permanente quattro, les blocs optiques entièrement équipés de diodes LED et l'innovant microphone de ceinture en option.

La R8 Spyder 5.2 FSI quattro est une déclaration de standing. Sa silhouette fascine par son caractère sculptural, interprétant à sa manière le dynamisme et l'émotion de cette voiture de sport haute performance. À la différence du coupé, on a supprimé les bandes latérales contrastantes derrière les portes. Quant aux parties latérales, elles sont réalisées en composite de carbone, tout comme le grand couvercle qui recouvre le logement de la capote. Deux prises d'air galbées en forme de dôme s'étendant jusqu'au bord de fuite et intégrant de grandes ouïes d'aération confèrent un puissant profil à la poupe de ce cabriolet biplace.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Comme tous les cabriolets Audi, la R8 Spyder 5.2 FSI quattro est dotée d'une capote en tissu : une solution logique pour une voiture de sport haute performance. En effet, cette capote souple ne pèse que 30 kilogrammes, contribuant ainsi à réduire le poids total du véhicule et à ne pas rehausser son centre de gravité.

N'occupant que peu de place en version ouverte, elle s'intègre harmonieusement aux lignes de la voiture en version fermée. Elle se termine en effet par deux ailerons minces se prolongeant jusqu'à la poupe et accentuant encore la silhouette élancée du cabriolet.

La capote souple dotée d'une motorisation électrohydraulique s'ouvre et se ferme en 19 secondes, se manœuvrant aussi bien à l'arrêt qu'en roulant jusqu'à 50 km/h. À l'ouverture, elle se replie en Z dans son logement au-dessus du moteur V10, le couvre-capote venant la recouvrir automatiquement. La vitre arrière chauffante s'escamote indépendamment de la capote dans la cloison de séparation. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour la faire apparaître ou disparaître, que la capote soit ouverte ou fermée. L'équipement de série comprend également un coupe-vent additionnel de type filet qui se clipse en deux temps trois mouvements sur la cloison de séparation derrière les sièges.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Composée d'une toile extérieure étanche et du ciel de pavillon, la capote est compatible en tous points avec les joies de la vitesse. Une fois la capote fermée, le niveau sonore de la R8 Spyder à vitesse moyenne est à peine plus élevé que celui du coupé. La cloison intègre une protection anti-retournement composée de deux plaques solides précontraintes par des ressorts. Des airbags latéraux tête-thorax intégrés dans les dossiers des sièges protègent les passagers en cas de choc latéral, des airbags grand modèle étant fidèles au poste en cas de collision frontale. En cas de collision à l'arrière, le système d'appuie-tête intégré réduit sensiblement le risque de lésions au niveau des vertèbres cervicales.

La R8 Spyder 5.2 FSI quattro ne pèse que 1 720 kg dans sa version avec boîte manuelle. Ce record en termes de poids, elle le doit essentiellement à sa carrosserie en aluminium suivant la construction Audi Space Frame (ASF). Renforcée au niveau des seuils de porte, du tunnel central, de la cloison arrière, du plancher et des montants A et B, elle n'affiche pourtant que 216 kilogrammes sur la balance, soit juste six kilos de plus que sur la R8 coupé. C'est la rigidité élevée de cette carrosserie ASF - qui intègre également un châssis moteur ultraléger en magnésium - qui est à la base de la maniabilité dynamique et du haut niveau de sécurité du cabriolet.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Le design ou l'amour du détail

De nombreux détails attestent de l'attention portée par les concepteurs Audi à la nouvelle R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Les prises d’air à l’avant, destinées à alimenter les trois radiateurs, sont laquées noir brillant, tout comme la lèvre de la jupe avant. Les barrettes de la large calandre plate Singleframe sont finement chromées. Les blocs optiques intégralement équipés de diodes LED en série sont des chefs-d'œuvre de technique, la note poétique revenant à leurs réflecteurs évoquant de jolis coquillages ouverts. L'éclairage diurne se présente comme un bandeau homogène - quoique composé de 24 diodes LED - s'incurvant sur le bord inférieur du phare.

Avec ses blocs optiques intégralement équipés de diodes LED, Audi se positionne au top niveau de la concurrence internationale. Cette technologie laisse à des diodes électroluminescentes le soin d'assurer l'éclairage des feux de croisement, des feux de route, des feux de jour et des clignotants. Avec sa température de couleur de 6 000 Kelvin, la lumière produite par les diodes LED est très proche de la lumière du jour et fatigue donc moins les yeux en conduite de nuit. L'excellente diffusion de lumière, leur grande longévité et leur consommation d'énergie extrêmement faible sont d'autres atouts en faveur des diodes LED.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Les extensions de seuil de la R8 Spyder 5.2 FSI quattro sont larges et anguleuses et des badges V10 appliqués sur les flancs attirent l'attention sur la puissance du moteur. À la poupe, une zone sombre encadrée par les feux arrière accentue encore sa carrure. Les corps des feux sont peints en rouge foncé, les diodes LED pourvoyant quant à elles à un rendu de lumière tridimensionnel. Le circuit d'échappement est doté de grands embouts d'échappement ovales et le dessous de caisse entièrement caréné se termine en un diffuseur étiré vers le haut. À grande vitesse, le becquet arrière se déploie automatiquement.

Audi propose sa R8 Spyder 5.2 FSI quattro avec trois couleurs au choix pour la capote. Pour ce qui est de la carrosserie, on dispose de onze couleurs au choix, les peintures métallisées et nacrées comptant déjà au nombre de l'équipement de série. L'encadrement du pare-brise est rehaussé d'aluminium anodisé brillant.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

L'intérieur ou le luxe version sport

L'habitacle de cette biplace décapotable signée Audi offre une habitabilité généreuse. Le volant sport à trois branches multifonctions en cuir présente, comme dans une voiture de course, une section plate dans sa partie inférieure et les sièges de type baquet à réglage électrique assurent un maintien parfait.

La qualité de finition est irréprochable et l'utilisation se distingue par une structure claire et logique. Un compteur de tours avec chronomètre (lap-timer) a été intégré en série au système d’information du conducteur pour le cas où ce dernier déciderait d’emmener sa R8 effectuer quelques tours de circuit. Les instruments et le pommeau du levier de vitesses arborent des anneaux rouges ; les pédales, les repose-pied et les palettes de commande de la boîte R tronic optionnelle présentent une finition façon aluminium. Parmi les points forts de l'équipement de série, on compte une généreuse sellerie tout cuir en Nappa fin, un excellent système audio de Bang & Olufsen, une climatisation confort automatique et des sièges chauffants. L'intérieur se décline en six coloris aux choix.

De nombreuses autres caractéristiques raffinées attestent de la classe de l'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Le cuir des sièges comporte une pigmentation de couleur réfléchissant la part infrarouge contenue dans la lumière du soleil et réduisant ainsi l'échauffement d'une valeur pouvant atteindre 20 degrés Celsius.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Les baguettes de seuil revêtues d'aluminium et des applications en laque noire satinée confèrent à l'habitacle une note de sportivité de luxe. La cloison de séparation arrière intègre trois coffrets de rangement, l'un d'eux accueillant au choix le chargeur de CD en option ou l'équipement Audi music interface disponible sur demande. L'avant de la voiture permet de caser un volume de
100 litres de bagages.

Le nouveau niveau de développement du système de navigation Plus avec logique de fonctionnement MMI fait également partie de l'équipement de série de la R8 Spyder 5.2 FSI quattro. Il se distingue par une résolution d'écran encore améliorée et un calcul d'itinéraire en un temps record. L'innovation la plus visible est l'affichage graphique en haute résolution sur un écran de 6,5 pouces.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

En mode carte topographique,on peut faire défiler l'affichage dans toutes les directions. Ce système peut être combiné en option avec une caméra de recul servant d'assistance au stationnement.

Sur demande, Audi équipe sa R8 Spyder d'options de personnalisation telles que les packs cuir exclusifs et les applications décoratifs spécifiques. Grande première mondiale : le microphone de ceinture proposé en option qui permet de téléphoner même cheveux au vent sur l'autoroute. Pour ce faire, on a intégré trois petits microphones plats dans chacune des ceintures. Une fois la ceinture bouclée, l'un d'entre eux se trouve toujours à la position idéale par rapport à la personne qui veut téléphoner. Un quatrième microphone est intégré dans l'encadrement du pare-brise.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

La chaîne cinématique ou une puissance sans compromis

L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro, mise au point en collaboration avec la société quattro GmbH, fascine par ses performances sans aucun compromis. Le V10 avec son carter moteur en aluminium monté en grande partie à la main se range dans la grande tradition de sport automobile d'Audi. À 6 500 tours, il développe un couple de 530 Nm, la performance maximale atteignant 386 kW (525 chevaux) à 8 000 tr/min, avec une limite de régime atteinte seulement à 8 700 tr/min. Sa performance spécifique est de 100,9 chevaux par litre de cylindrée, chacun d'eux ne devant mettre que 3,3 kilogrammes en mouvement.

Les performances de conduite attestent du potentiel de puissance : 0 – 100 de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, de 0 à 200 km/h en 12,7 secondes, vitesse maximale de 313 km/h pour la version équipée d'une boîte mécanique à 6 rapports. Au fur et à mesure que la charge et le régime augmentent, le moteur fait entendre le son unique et typique du dix cylindres Audi, un feulement puissant et guttural à la sonorité musicale.

Le 5,2 litres tourne à injection directe selon le principe FSI. Celui-ci permet un rapport de compression de 12,5: 1, contribuant à une performance élevée et une bonne efficacité dans l'exploitation du carburant. La R8 Spyder 5.2 FSI quattro avec boîte manuelle consomme en moyenne 14,9 litres aux 100 km (13,9 litres avec la boîte R tronic) : une faible valeur au vu de sa puissance.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

La lubrification à carter sec, autre technologie issue du sport automobile, assure l'alimentation en huile même lorsque l'accélération transversale atteint la valeur maximale possible de 1,2 g.

Sur demande, Audi équipe sa R8 Spyder 5.2 FSI d'une boîte automatisée à six rapports. La boîte R tronic propose un programme normal et un programme sport ainsi qu'un mode manuel et un autre entièrement automatique, permettant au conducteur de passer les vitesses en un clin d'œil au niveau du joystick sur le tunnel central ou à l'aide des manettes du volant. Le cabriolet de sport est par ailleurs doté de la technologie "Launch Control", un programme exploitant au maximum le potentiel d'accélération en gérant parfaitement l'enclenchement de l'embrayage.

La transmission intégrale permanente quattro associée à un viscocoupleur central et fortement accentuée sur l'arrière, se charge de transmettre les forces aux quatre roues. Combinée à un différentiel sport sur l'essieu arrière, elle assure un plus décisif en termes de traction, de stabilité, de vitesse dans les virages et de précision. Inutile de préciser que pour une voiture de sport haute performance, cette technologie est absolument supérieure à toute autre.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Les liaisons au sol ou la fascination de la performance

L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro affiche un empattement de 2,65 mètres et une répartition des charges par essieu de 43 et 57 pour cent. Comme sur une voiture de course, ce sont des doubles triangles de suspension en aluminium qui guident les quatre roues, la direction assistée à crémaillère hydraulique assurant une extrême précision de contact avec la route.

La mise au point de l'ensemble confère un bon degré de confort, grâce également à la technologie magnetic ride Audi de série. Celle-ci exploite des champs magnétiques dans les amortisseurs afin d'adapter leur fonctionnement aux exigences de la route et au style de conduite du conducteur en l'espace de millièmes de secondes. Le conducteur peut choisir entre deux champs caractéristiques de base. Sur demande, Audi propose un châssis sport doté d'amortisseurs conventionnels.

La R8 Spyder 5.2 FSI quattro entre en scène sur des jantes 19 pouces à 10 branches en Y. Les jantes avant sont chaussées de pneumatiques au format 235/35, l'essieu arrière affichant un format 295/30. En option, Audi propose également des pneumatiques 305/30. Le système de freinage fournit une performance impressionnante : ses quatre disques sont perforés et ventilés de l'intérieur, associés à des étriers à huit pistons à l'avant et à des étriers à quatre pistons à l'arrière.

Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro

Sur demande, Audi équipe ses freins de grands disques en céramique aux fibres de carbone, extrêmement légers, stables et à grande longévité. Le système de stabilisation ESP intègre un mode sport et peut aussi se désactiver complètement. Une fonction d'assistance intégrée au circuit de freinage facilite les démarrages en côte.

L'Audi R8 Spyder 5.2 FSI quattro voit le jour dans une manufacture de la société quattro GmbH dans l'usine de Neckarsulm; elle est en grande partie fabriquée à la main, également en ce qui concerne le châssis ASF. La deux places décapotable prendra le départ au premier trimestre 2010 en Allemagne, les ventes débutant dans les jours à venir. Son prix de base est en Allemagne de 156 400 euros.