ANNONCES

dimanche 25 avril 2010

Dacia 4x4 : le (futur) tout terrain low cost

En 2010, Dacia, la filiale de Renault devrait commercialiser son premier 4x4. Un modèle qui reprendra certains éléments du Qashqai, sans pourtant s’éloigner de son cousin d’Amérique du Sud, le Sandero Stepway.

Renault dévoilait le 11 février ses résultats 2008. Si contrairement à Peugeot, l’exercice 2008 sera finalement bénéficiaire (599 millions d’euros), la filiale du groupe, Dacia, aura jouée assurément un rôle non négligeable dans ces chiffres. Le constructeur roumain engrange en effet depuis sa reprise par le losange des résultats plus que satisfaisants. Si toute la stratégie était basée au départ sur la seule Logan, celle-ci a vu apparaître depuis, plusieurs versions qui auront élargis la gamme Dacia. On pense notamment au pick-up proposé en deux roues motrices.

Un nouveau modèle viendra à nouveau élargir la gamme en 2010. Un SUV que Renault devrait décliner du Sandero Stepway, commercialisé au Brésil et en Argentine depuis octobre 2008. Des marchés très porteurs pour Renault où ses ventes ont presque doublé entre 2007 et 2008, faisant du constructeur français une des cinq marques automobiles les mieux vendues en Amérique du Sud (4,4 % de part de marché au Brésil).
10 000 euros de moins que le Koleos
© R D -  Droits Réservés
Le Sandero Stepway est une déclinaison "Urban sport" du classique Sandero. Garde au sol rehaussée, barres de toit avec becquet intégré, pare-chocs et calandre exclusifs, embout d’échappement chromé sont ses principales marques de distinction. À noter que le Sandero Stepway n’est disponible qu'avec le moteur 1.6 l Hi-flex de 112 ch. capable de rouler à l'essence et au bioéthanol. On sait en effet que l’Amérique du Sud est un des continents les plus en pointe sur ce carburant. Enfin, ce petit Koleos, qui s’adresse à une clientèle urbaine et sophistiquée, bénéficie au Brésil d’une garantie de 3 ans ou 100 000 km.

Pourtant, on peut voir que ce Renault Sandero Stepway est davantage une berline surélevée qu’un véritable 4x4. Le futur SUV roumain devrait davantage se rapprocher du Nissan Qashqai. Mais Renault n’a pour l’instant délivré que quelques informations sur le futur 4x4 de Dacia. Ainsi, on sait que ce dernier reprendra les trains roulants et la transmission du Qashqai, qu’il aura une longueur de 4,50 mètres et qu’il sera disponible en deux ou quatre roues motrices. Quand au prix, la barre des 15 000 euros ne devrait pas être dépassée… Et ce sera bien là sont principal argument. Le premier Koleos affichant 24 900 euros, tandis que le Qashqai est vendu, en entrée de gamme, 19 850 euros. Sous le capot, il accueillera en version essence un 1,6 l de 110 ch et un 2 l de 140 ch. Pour le diesel, deux versions seront disponibles : 1,9 dCi 130 ch et 1,6 de 110 ch. Quand au nom donné au futur 4x4 de Dacia, on pourrait imaginer que celui de "Duster" pourrait être utilisé. Il s’agit en effet du dernier 4x4 produit par la marque roumaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire