La firme anglaise présente son nouveau modèle, la CSR 175, qui vient compléter une gamme un peu trop homogène au premier abord.
Présentée pour la première fois au grand public durant le dernier salon de Tokyo, la CSR 175 promettait un confort de conduite jamais atteint auparavant par la marque.
Intrigué par une telle annonce de la part d’une marque dont le fond de commerce est la radicalité de ses engins, nous étions bien impatients de prendre le volant de ce nouveau né.
C’est sur le circuit de la Croix en Ternois que l’équipe anglaise accueillait journalistes et clients, tous curieux de voir et d’essayer le nouveau châssis.
Une journée d’essai libre sur circuit nous attend pour nous familiariser avec la CSR, mais pas seulement, une R300 ainsi qu’une SV 120 SIGMA sont également présentes.
Étonnamment, peu de journalistes semblent avoir répondu présent à l’invitation de Caterham ce qui a permis, pour notre plus grand plaisir, de profiter pleinement de cette journée et de presque tous les modèles.
Bien entendu, l’événement est organisé autour de la CSR 175 et cela tombe bien, car Sport-Prestige est le premier à la prendre en main dès l’ouverture des essais.Premier contact et découverte de l’auto lors des deux premiers tours de chauffe. Les sensations ne sont font pas attendre et pas besoin de rouler vite puisque la simple allure de la « safe car » suffit à donner le sourire.
Il nous est tarde tout de même que le break se retire pour nous laisser exploiter davantage la petite bombe qui semble exquise à conduire. C’est chose faite et nous poussons les rapports comme nous le pouvons car la CSR se jette littéralement dans les entrées de virages.
L’adrénaline monte et le cerveau s’emballe. Il est dit que tout adulte retombe en enfance au contact d’une Caterham et à présent, nous comprenons le sens de cette phrase.
L’excitation est telle que la fonction journalistique est momentanément occultée et que l’on culpabilise de prendre autant de plaisir. Ce qui n’est pas sans conséquence.
Vous pensez que la gangrène de l’auto-censure touche uniquement les journalistes politiques ?
Visiblement non, puisque de nous même, nous rentrons aux paddocks, rendre la jouissive CSR alors qu’aucune personne du staff Caterham ne nous l’avait demandé…
Peu importe, nous allons essayer les deux autres modèles et revenir à la CSR pour nous refaire une idée, disons plus journalistique.
Mais le temps de redescendre de notre petit nuage et de se détendre des terribles sensations, nous assistons en tant que spectateur, dans un crissement de pneus, à la sortie de route puis au crash de la R300.
Plus de peur que de mal, notre confrère sort indemne du cockpit. L’accident coupe court aux essais et le staff du circuit s’agite pour déblayer la piste. Le verdict est sans appel, la Superlight R300, a rendu l’âme et ne sera essayée par aucun autre journaliste aujourd’hui.
Malgré la gentillesse des anglais, dédramatisant la situation, une certaine atmosphère de prudence règne au sein des journalistes. De courte durée, puisqu’une fois la reprise des essais possible, l’adrénaline et la bonne humeur sont de retour.
C’est alors que nous décidons de reprendre dans l’ordre notre essai, en essayant un autre modèle, la SV 120 SIGMA, prêtée par le distributeur Verbaere Automobiles.
Tout d’abord, bien que déjà puissante, nous ressentons des accélérations moins franches que sur la CSR qui développe 175 ch, et pour cause elle fait 55 ch de moins. Cependant, la différence n’est pas très flagrante, les 120 ch du 1,6 litres sont tout à fait satisfaisants pour vous coller un sourire indécrottable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire