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jeudi 16 juin 2011

CITROEN C5 Airscape


CITROEN C5 Airscape
Devant lui, le conducteur dispose d'un volant à commandes centrales fixes (comme sur la C4), l'essentiel des réglages étant regroupé pour éviter aux mains de s'éloigner du volant. Les trois cadrans de contrôle sont assortis d'aiguilles annulaires. Elles ne barrent plus le cadran mais courent sur leurs pourtours au profit, parait-il, d'une meilleure lisibilité.
Mais en 2007, un concept n'en serait pas sans une approche visant à préserver l'environnement. La C5 Airscape est donc équipée du V6 2.7l HDI de 208 chevaux associé au filtre à particules. Il est susceptible de fonctionner avec un pourcentage de Diester (huile de Colza) et se voit épauler par une technologie appelée UrbanHybrid. Elle fait appel à un alterno-démarreur réversible et à des condensateurs permettant de stocker d'importantes quantités d'énergie générées lors des phases de décélération et de freinage. Cette énergie permet à la climatisation, à la radio et à d'autres organes de continuer à fonctionner lorsque le système Stop/Start intervient. Rappelons que le Stop/Start déjà proposé en série sur la C3 par exemple coupe le moteur lorsque la voiture s'immobilise plus de quelques secondes et le redémarre sur simple pression de l'accélérateur. La réserve d'énergie sert aussi à doper le V6 lors de dépassements en augmentant le couple.

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