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samedi 3 octobre 2009

Ecotec Boost Evolution (express)


On connaissait l’Ipon’Boost et le Pro Boost, voici le Boost Evolution du manufacturier ECOTEC. Son but ? : relever l’indice d’octane de votre carburant et booster votre bouilleur. On le verse dans le réservoir avant le plein, on fait le plein, et l’on attend les éventuels changements de comportement… En parallèle, ce type de produit prétend encore à quelques autres vertus. Nous l’avons essayé sur la moto de notre rédaction, en usage quotidien. Un autre motard (sur moto sportive) nous a aussi donné son point de vue.

ecotec boost evolution relever son indice ecotec

Comportement dynamique
Bizarrement, il aura fallu attendre une soixantaine de kilomètres pour que les premiers effets du produits se fasse sentir. Le moteur alors se fait plus plein, essentiellement dans les tours où on le sent plus véloce, mieux disposé. Les montées en régime sont également plus rapides. Oh ! Pas de quoi se taper la tête contre un mur, mais enfin la bonification est néanmoins sensible. Sur le chapitre des prestations annoncées, Ecotec n’en rajoute pas et fait montre de sérieux. Qu’il en soit ici loué.
Quelques réflexions tout de même sur ce produit.
Le bouchon de fermeture du produit s’est tellement dégradé que nous avons été obligé de verser la totalité du flacon lors de la seconde adjonction car il était impossible de le refermer pour le transporter de nouveau. Pis ! Des particules de plastiques ont failli finir dans notre réservoir et c’est avec moult précautions que le flacon a dû être vidé.
Du coup, après avoir versé un tiers du flacon (préconisation manufacturier : 1 flacon pour 40 à 70 litres de carburant. Capacité du réservoir de notre véhicule : 18 L) la première fois, nous nous sommes trouvé dans la nécessité d’octroyer double dose à notre bécane, qui ne s’en est pas plus mal portée, du reste. En revanche, n’escomptez pas deux fois plus de sensations : nous n’avons perçu aucune différence entre simple et double dose. Peut-être que sur une bécane sportive requérant un indice d’octane plus élevé, les résultats eussent été différents… À noter, à cet effet, que ce produit est apprécié par certains motards au tempérament sportif puisque ce fut le cas de notre “co-testeur”.

Point positif
Les effets se font encore sentir, peu ou prou, durant le plein qui suit.
Alors pourquoi ?
Techniquement, cela peut se justifier par le fait que le réservoir n’est pas complètement vide lors du plein suivant et que la différence de rendement du moteur, de toute façon, n’est pas suffisamment étoffé pour que d’un seul tenant tout s’effondre d’un plein sur l’autre. Et puis, de manière tout aussi singulière, en amont les effets ne se faisant sentir qu’au terme de quelques dizaines de kilomètres (sur notre moto qui n’est pas à vocation sportive), réflexion déjà produites par d’autres motards à la faveur de tests précédents concernant des additifs concurrents, on est presque fondé à penser qu’ils ne s’éteindront pas d’un kilomètre sur l’autre. Le produit semblant agir en partie sur la lubrification du haut de moteur (dixit la fiche technique du produit), le manganèse présent dans l’additif pourrait en fait agir comme un “graissage solide”, déposant un film qui réduit les frottements sur les chemises et les pistons. Peut-être faut-il un certain temps pour accumuler suffisamment de produit sur ces pièces pour que l’effet s’en fasse ressentir (d’où les 50 à 60 km d’utilisation…) ? Ce film se détériore fatalement avec le temps, mais au terme du plein, il peut en rester suffisamment sur les parois pour garder des traces d’efficacité.
Toutefois, ce ne sont là que des suppositions. Effet placebo alors ? Non, car tout de même, nous l’avons dit, la différence est sensible, du moins dans les sensations.

ecotec boost evolution ameliorer les performances moteur moto auto

Le plastique du capuchon de fermeture vieillit très mal sous nos latitudes.

Conclusion
Dans le genre, le Boost Evolution de la société arlésienne Ecotec est un produit globalement efficace. Il est par surcroît plus accessible, au niveau des soussous dans la popoche, que la pluralité de la concurrence. Mais dans le contexte actuel d’inflation pétrolière, ce type de produit s’adresse positivement aujourd’hui à une clientèle sportive. Même relativement bon marché, le Boost Evolution revient cher au litre de sensations et ne peut valablement se confronter aux effets de l’AvGaz (dixit notre motard co-testeur : rappelons que l’AvGaz est un carburant d’origine aéronautique à fort indice d’octane, utilisé couramment dans les motos sportives en Nouvelle-Calédonie).
Un produit correct, mais marginal. La qualité du capuchon de fermeture est à revoir absolument en revanche.

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