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dimanche 4 octobre 2009

ESSAI DYNAMIQUE PICK UP MAZDA BT-50


Logo Mazda pick-up BT 50Mazda BT 50, le pick-up Mazda, que l’on aperçoit plus souvent sous la forme d’un …Ford Ranger… Pourtant le BT-50 est l’originel. En effet ce pick-up, construit en Thaïlande, est sous technologie de Mazda, notamment son moteur de 109 ch, épaulé par une version vitaminée de 143 ch (plus chère).Mazda, fidèle à lui-même, fait bien mieux que de se défendre sur le créneau très porteur du pick-up en Nouvelle-Calédonie

Photo pick up mazda BT50 1

STABILITÉ : C’est un pick-up et un Mazda, par surcroît, et nous verrons que la suite de l’essai reflètera ce diptyque. Ce BT-50 est précis dans les courbes et ça, c’est très précieux sur un pick-up, et il est même à l’aise dès lors que vous ne franchissez pas les limites que le simple bon sens doit vous inculquer. En configuration rapide, le Mazda assure, sans jamais aucune mauvaise surprise. Si vous le poussez dans ses ultimes retranchements, il vous rappellera sa vocation utilitaire et notamment via un amortissement pas conçu du tout pour ce genre de performances. Nous le disons parce que nous l’avons testé sous ces deux visages, mais ce ne serait théoriquement pas même utile. En usage normale et rapide, le BT-50 tient le pavé. N’exagérez pas, c’est tout.

Pick-up Mazda BT 50 vue 3/4 arriere
les marchepieds sont livrés d’origine par mazda.

MOTEUR/TRANSMISSION : Il s’agit d’un “vulgaire” 2.5 turbo diesel intercooler. Les TDi souffraient il y a quelques années du même défaut que les Common Rail actuels, savoir qu’en deçà de 2 000 t/mn, il n’y avait pas de chevaux. Depuis les TDI ont peaufiné leur copie mais tendent à disparaître des marchés occidentaux cependant que les Common Rail récalcitrent pour la plupart toujours autant en deçà de la zone fatidique des 2 000 tr/mn. Cela pour laisser entendre à votre sagacité que ce bon “vieux” TDi d’origine Mazda, il est à peu près performant partout ! Certes, il y manque le p’tit coup de pied au cul du Commmon Rail, mais même s’il pousse de façon linéaire, il est plein à tous les étages du haut de ses 109 chevaux et restitue au final un comportement honorable servi par une boîte mécanique assez précise, légèrement rugueuse (impression qui disparaît au fil de l’usage), mais tout aussi efficace. Un moteur qui, loin d’être un foudre de guerre, ne lambine pas pour autant.

Pick-up Mazda BT 50 face arriere
très classique et fonctionnel dans sa conception, le bt 50 accueille un solide marchepied et une attache remorque, laquelle est offerte par l’importateur en nouvelle-calédonie.

4X4 : Classique et comme on les aime, soit par crabotage avec levier au plancher. Gamme 4×2, 4×4long (assez court toutefois) et gamme trialisante.

Pick-up Mazda BT50 habitacle
l’habitacle n’a rien d’utilitaire : c’est tout bonnement celui d’une berline de la marque. seul l’amortissement rappelle parfois l’origine utilitaire du produit.

FREINAGE : Progressivité des freins, efficacité d’un ABS réactif et puissance en regard de ce type de masse, il n’y aura pas lieu de se plaindre du BT-50 en matière de freinage.

Pick-up mazda BT-50 planche de bord
le frein à main est accessible - à l’ancienne - depuis la planche de bord… l’équipement comprend les standards habituels : climatisation, ouverture et fermeture à distance, double airbag, direction assistée, etc.

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