Attention aux fragiles joints toriques !
Veillez à utiliser un lubrifiant sur lequel il est fait mention d’une parfaite compatibilité avec les joints toriques de nos chaînes…
T’es fou ! Mais t’as pensé aux joints toriques !
Photo non “contractuelle”, toutes les huiles ou graisses utilisées ne figurant pas sur cette photo…
Professionnels de la presse moto comme simple amateur sur forum Internet (qui reproduit très souvent ce qu’il a lui-même lu et que d’autres ont lu avant lui), il semblerait que la fragilité des joints toriques de nos chaînes de moto fût la préoccupation obsessionnelle de chaque utilisateur de moto à transmission secondaire… par chaîne. Les “pros” de la presse semblent devoir cautionner ce paramètre et faire ainsi le jeu de manufacturiers qui vendent parfois un peu chers des produits réputés faire durer nos chaînes et d’une parfaite neutralité avec leurs “fragiles” joints toriques. Cela, nous n’en doutons pas.
Mais à Automotoconso, nous pensons que les joints toriques sont beaucoup plus résistants qu’on veut bien nous le faire accroire et qu’il y a plus de danger à ne les point graisser qu’à les graisser avec n’importe quel lubrifiant.
Nous pensons aussi que, sauf graisse ou lubrifiant très spécial, la compatibilité entre ces différents produits est totale au niveau d’un graissage de chaîne renouvelé à usure ou à fin de vie du film lubrifiant précédent.
Nous pensons encore que le “graissage à vie” des articulations des chaînes à joints toriques (x-ring ou o-ring) est purement utopique lorsque l’on sait à quoi ressemble un joint torique et une chaîne de moto. Et même risible. Pourtant des professionnels n’hésitent pas à l’écrire, un peu à la manière de ces imitateurs qui finissent par se contrefaire entre eux, sans plus chercher à reproduire le personnage original. Chacun répétant ici ce que l’autre a affirmé un jour.
Fort de ces enseignements si peu empiriques, notre rédaction s’est livrée à un test sur les joints et chaîne d’une moto depuis son dernier changement, imagé dans nos colonnes. Pas moins de 31 lubrifiants, graisses et “composition maison” ont été mélangés sur notre chaîne et ses “fragiles” joints toriques sur quelques milliers de kilomètres, sans jamais aucun nettoyage de la chaîne.
Voici le détail des lubrifiants utilisés :
Orapi CB6 (synthétique), Mobil Chain and bar Oil (minérale pour chaîne de tronçonneuse), Maxima Oils Chain Wax (minérale + film cire), Total Chain Lub (kérosène + minérale), Optimol Viscogen KL 23 ( synthétique), Mobil Chain Lube (synthétique), Orapi WSA PB (graisse calcium additivée en métal), Castrol EPL2 (graisse lithium), Orapi 703 (vernis de Téflon®), Castrol Sawchain Lube(minérale pour chaîne de tronçonneuse), Mobil HP (graisse lithium complexe), Silkolene Titanium(synthèse + PTFE), Cofran Coframoly (additif au bisulfure de Molybdène - MOS2), Orapi 830(synthèse résistant aux acides), Cofran Cofragrease FLM2 (graisse lithium additivée au MOS2),Cofran tronçonneuse CH (minérale pour chaîne de tronçonneuse), Maxima Oils RK (huile minérale filante), Orapi Oraflon 705 (synthèse + Téflon®), Maxima Oils Chain Guard (minérale filante), Liqui Moly Lubrifiant Chaîne (synthèse a priori - lubrification semi-grasse), Mobil tronçonneuse + Cofran Coframoly, Carrefour chaîne tronçonneuse (minérale), Castrol tronçonneuse + Cofran Coframoly, Technologie A9 Greseco (graisse lithium + PTFE), Mobil transmission 80/90 (minérale pour boîte de vitesses - Attention odeur nauséeuse), Cofran tronçonneuse + Coframoly, Mobil HP + Mécacyl® CR, Ipone Racing Chaîne (huile + graisse + PTFE), Orapi CB5 (synthèse + MOS2),Orapi CTSI (silicones), Castrol SBX2 (graisse synthétique lithium complexe)
Sous réserve d’omission…
La théorie, pourtant irrecevable, du graissage à vie des fameux joints toriques de chaîne est, à l’occasion, reproduite de magazine en magazine, de site en site. Il suffit du reste de voir de près cette simple rondelle de caoutchouc (O-Ring) pour concevoir que sa destination n’est que de faire rétention provisoire de matière lubrifiante pour éviter un grippage rapide - appelé aussi “point dur” - des articulations des maillons (petit évidemment servant de réservoir sur une face). Cessez de graisser votre chaîne et les joints finiront par sécher et par ne plus remplir correctement leur office dilatoire dans le meilleur des cas. Dans le pire, ils se craquelleront et finiront par céder. Petit conseil : si vous avez l’alternative entre une chaîne O-Ring et une X-Ring, choisissez sans vergogne la dernière, dont les joints toriques parcourent les maillons de part en part (en X, comme l’appellation l’indique…).
Nos joints toriques se portent très bien, merci pour eux, et l’usure du kit chaîne est très modérée en dépit d’un roulage par tout temps et des suspensions à fort débattement, plus contraignantes pour la chaîne (de marque RK).
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