L’éther bio-diméthyle est l’un de ces carburants qui n’est pas bien connu du grand public, mais devrait l’être car elle promet la neutralité pour jusqu’à 95 pourcent de carbone. Selon Wikipédia et mon livre de Chimie 101, c’est un gaz à combustion propre qui peut être obtenu à partir de matières renouvelables. Dans le cas d’un projet dirigé par Volvo, la source est appelée comme le «liqueur noire», riche en énergie, un sous-produit visqueux de l’industrie de la pâte à papier. Le projet de Volvo utilise 14 trucks Volvo FH qui seront testés par des clients sélectionnés à quatre endroits dans des parties différentes de la Suède entre 2010 et 2012 dans les stations-entreprise de quatre compagnies pétrolières de Preem. Quatre tonnes de bio-DME sera fabriqué à l’usine de pâte Kraftliner Smurfit Kappa par jour. 5 bars de pression seulement suffisent afin que DME prenne la forme liquide, donc il peut être utilisé à la place de GPL. Les utilisations potentielles comme la “bio-GPL” comprennent le mélange de la bio-DME de source avec du GPL
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lundi 12 octobre 2009
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