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dimanche 8 novembre 2009

CVT par Nissan et Jatco


A deux c'est mieux ! Nissan et Jatco se sont associés pour lancer un nouveau système de boîte de vitesse encore plus souple et plus performant. Et c'est bien l'idée de couple qui domine à plusieurs niveaux dans cette association d'idée.

Pourquoi le "couple" ? Parce que c'est un moteur, parce qu'ils sont deux au début et parce que le système associe deux principes de transmission.

C'est qui ? Nissan et Jatco ! L'un est l'un des plus grands constructeurs mondiaux, associé d'ailleurs à notre Renault national. L'autre est simplement le plus grand fabricant de boîte CVT (Continuously Variable Transmission), le système le plus efficace dans le monde de la boîte automatique. Sans choc, sans vibration et en consommant un peu moins, le CVT est décliné dans toutes les marques pour le meilleur de la courroie sur cônes.

Mais, l'ennui du CVT, c'est que le pilote n'a pas le contrôle total sur sa sélection. La consommation reste encore excessive mais ce système est clairement l'avenir dans les compactes citadines. Il s'agit de faire mieux et Nissan trouve la bonne solution avec la nouvelle Xtronic.

C'est quoi cette Xtronic CVT ? En fait, les deux bureaux d'études associent le CVT avec une boîte de vitesse parallèle (quasi-classique) pour étendre le potentiel de démultiplication de manière automatique ou manuelle. Au final, c'est une infinité de rapports qui s'étale dans une boite en bout de vilo !


L'avantage des deux systèmes en parallèle (mais sur le même axe) ? Une vivacité de démarrage plus performante sans appuyer comme un "dingue "sur la pédale. En fait, cette CVT semi-automatique est pourvu d'un choix de "type de transmission" qui correspond à l'environnement et à la demande. Ce systeme nommé ASV (Adaptive Shift Control) est opérationnel et permet un contrôle optimal de l'accélération. Aucune donnée pour l'instant sur la commande et la sélection dans l'habitacle... c'est surtout en "cul" d'embrayage que ça se passe

Techniquement, elle affiche une ouverture de 7,3:1, ce qui est 20% plus élevé qu'une autre CVT et que les autres "boitoto" du marché. Fort de sa science des matériaux, Jadco réussi le pari de cumuler deux systèmes en faisant plus lèger ( 13% de moins coté poids) et plus court qu'une CVT classique (encombrement réduit de 10%). Cette nouvelle boite XTronic à ouverture étendue est destinée au marché des compactes, mais Nissan est devant. Les premiers modèles équipés devraient être sur les moteurs Nissan (& co.) d'ici un an !

Principe du CVT :

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