Le stand de BMW au salon de Francfort exhibera un coupé sportif aux lignes futuristes qui risque bien d'attirer l'attention de tous les badauds : le prototype BMW Vision Efficient Dynamics. Doté d'un moteur diesel et de deux moteurs électriques, cette étude abat le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes tandis que sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h. Des performances de premier ordre réalisées grâce au couple titanesque de 800 Nm produit par l'ensemble mécanique.
Le moteur diesel n'est pourtant qu'un petit tricylindre de 1.500 cc qui développe 163 ch pour 290 Nm, entraînant le train arrière. Mais c'est sans compter sur deux moteurs électriques qui développe respectivement 290 Nm (essieu arrière) et 220 Nm (essieu avant) et qui épaulent donc efficacement le petit diesel. Installé entre la boîte et le bloc thermique, le moteur électrique arrière joue le rôle de générateur qui alimente la batterie au lithium lors des décélérations et du freinage. Ce concept-car peut également être rechargé sur une simple prise électrique, et dispose alors d'une autonomie de 50 km (en mode tout électrique). En mode hybride, l'autonomie est décuplée, même si la consommation reste cantonnée à un peu plus de 3,5 litres de carburant pour moins de 100 gr CO2/km !
La silhouette et plus particulièrement l'aérodynamique sont issues de recherches provenant tout droit du monde de la F1. On relève un Cx de 0,22, tandis qu'une multitude d'éléments ont été élaborés pour canaliser l'air, comme les optiques arrière qui font office de béquet ou les montants avant en forme de veine. L'habitacle brille lui aussi par son originalité avec entre autres des sièges moulants en kevlar fixés à même le tunnel central. Cette vitrine technologique inspirera certainement les prochains modèles produits par BMW, au plus grand bonheur des technophiles.
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