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mercredi 2 décembre 2009

Audi Q7 V12 TDI Officiel : Le monstre est lâché

Le Q7 V12 reçoit une nouvelle grille de calandre en chrome (un genre de coupe-frites géant) ainsi que de nouveaux boucliers avec, à l’avant, deux des entrées d’air rappelant curieusement celles du Porsche Cayenne turbo S et, à l’arrière, les sorties d’échappement particulièrement étirées qui y sont sculptés. Le becquet a lui aussi été redessiné. Dans l’ensemble, ces retouches apportent au Q7 V12 TDI un surplus de dynamisme et accentuent l’impression de puissance (impression ?), ils le différencient clairement de ses frères moins puissants.

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Comme il a été évoqué auparavant, le moteur qui se logera sous le capot du monstre sera inspiré de la victoire lors de la dernière édition des 24h du Mans, remportée par la R10 TDI V12. Ce bloc est un V12 diesel de 6 litres de cylindrée développant la bagatelle de 500cv pour 1000Nm de couple, de quoi propulser de 0 à 100 km/h les 2.5t du mastodonte en 5,5 secondes, ahurissant !!!

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Le couple phénoménal réparti sur les quatre roues est constant entre 1750 et 3000 tr/min. Audi en collaboration avec Bosch ont opté pour une rampe commune et des injecteurs piezoelectriques, dans lesquels le carburant atteint une pression de 2000 bars. Le bloc en V est suralimenté de deux turbocompresseurs. Pour couronner le tout, Audi annonce une consommation de 11,9 litres aux 100km et un moteur aux normes antipollution Euro V.

Un moteur inspiré d’une légende prend place dans un SUV largement sur-médiatisé, le marketing Audi a su mettre à profit la victoire historique au Mans ; on réitère l’expérience de tirer à partir d’un moteur de prototype un produit commercialement viable, comme c’était le cas avec le V8 essence de la RS4 imaginé à partir de la victoire de la R8.

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Ce SUV assoit la suprématie de la marque aux anneaux sur le diesel, face à BMW notamment, en même temps qu’il inaugure le premier V12 diesel de série de l’histoire automobile moderne, devançant Mercedes qui rêve d’un douze cylindres diesel pour sa classe S.

Quant au prix, le constructeur d’Ingolstadt ne l’a pas encore communiqué mais déjà, et au vu de ce que coûte un Q7 de "base", on préfère, ici, admirer le " Vorsprung Durch Technik* " et oublier qu’il est à vendre. La commercialisation est prévue en 2008.

* avancée par la technique, slogan de la marque aux anneaux.

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